Yiwu - Caractères chinois de Yiwu




Bienvenue à Yiwu !
Présentation de Yiwu
Yiwu, paradis des acheteurs !
Les principaux marchés de Yiwu

Les Français de Yiwu

Trouver un hôtel à Yiwu?
Un agent d'export à Yiwu?
Yiwu dans la presse
Crédits

Nous contacter

   


Votez pour ce site

  




Les Français de  Yiwu

Yiwu - Yann et Isabelle, Français de Yiwu

Yann et Isabelle sont les deux seuls résidents français de Yiwu. Ils s'y sont installés en mai 2004, et y offrent leurs services de contrôle de la qualité des marchandises, ainsi que de toutes les opérations liées à l'expédition de celles-ci.

Quelques petites questions à leur poser...
(Entretiens en janvier 2005)


  • Yann: "la caverne d'Alibaba!"




Yann, comment votre aventure chinoise a-t-elle commencé?

C'était en juin 2001, je venais d'obtenir la maîtrise en droit public à Poitiers. Mais je souhaitais me tourner vers le commerce. C'est alors que j'ai entendu parler du DESS CAAE Euro-Asie, proposé par l'IAE de Poitiers. J'étais tellement convaincu qu'il me correspondait que je ne me suis inscrit à aucune autre école (rire)... J'ai été accepté, ai passé cinq mois à Poitiers, trois mois à Nanchang [ndlr: province du Jiangxi] à l'Institut franco-chinois de Management, de mars à mai 2002, puis sept mois à Shanghai, dont six en stage dans un cabinet d'avocats français.
Lorsque je suis rentré en France, je ne pensais plus qu'à la Chine, mais il n'est pas évident de trouver un emploi lorsqu'on est jeune diplômé!
On m'a néanmoins proposé un poste d'acheteur, début 2004, que j'ai accepté immédiatement. C'est ainsi que je suis retourné en Chine en février.


Et... Yiwu?

J'ai découvert Yiwu en décembre 2003, lors d'un voyage d'affaires. On m'a dit que c'était une ville essentiellement composée de marchés. Quand j'y suis arrivé, et que j'ai visité ces marchés, j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans la caverne d'Alibaba! Et tous les produits étaient proposés à des prix vraiment faibles!
Je suis revenu à Yiwu à plusieurs reprises en tant qu'acheteur, et, en mai, ma compagne est venue me rejoindre en Chine. J'étais tellement séduit par Yiwu que je lui ai proposé de s'y installer.


Que faîtes-vous à Yiwu?

En tant qu'acheteur, je m'étais rendu compte que peu de choses étaient proposées pour les acheteurs francophones. Par ailleurs, même si on parle correctement anglais, les commerçants de Yiwu ne le parlent pas dans la plupart des cas. De plus, j'avais entendu parler des déboires de plusieurs acheteurs étrangers qui n'avaient pas eu le temps de contrôler la qualité des produits qu'ils avaient achetés, et au final, qui s'étaient retrouvés avec des marchandises invendables.
C'est ainsi qu'avec mon amie, nous avons réfléchi à un projet que nous venons de mettre à exécution, puisque nous avons décidé de créer une SARL en France*. Nous proposons une large gamme de services aux acheteurs du monde entier: accompagnement à l'achat avec notre équipe d'interprètes, suivi des commandes, contrôle de la qualité des produits, paiement des fournisseurs, mais également, nous effectuons toutes les démarches nécessaires à l'expédition des marchandises (documents export, transports domestique et international). Désormais, les acheteurs sauront à qui s'adresser avant d'arriver à Yiwu (rire)!

* voir le site de la société

Yiwu - Haut de page         
Haut de Page


  • Isabelle: "des quartiers entiers sortent de terre en moins d'un an!"



Isabelle, que pensez-vous de Yiwu?

Ce qui m'a frappée, ici, en arrivant, c'est le nombre de parcs dans la ville. Il y en a deux principaux, et de nombreux autres de taille plus modeste. Mais surtout, les berges de la rivière ont été aménagées, et certaines sont encore en cours d'aménagement au nord-est de la ville, ce qui permet littéralement de traverser la ville "dans un parc"!

Et que pensez-vous des habitants de Yiwu?

La plupart des étrangers vivant à Yiwu proviennent du Moyen-orient, ou encore d'Inde, du Pakistan ou de Corée, si bien que nous sommes très peu d'Européens. Du coup, les Chinois nous dévisagent de la tête aux pieds! Un jour, nous avons même été (bien involontairement!) à l'origine d'un accident entre une moto et un triporteur, car les deux conducteurs nous regardaient au lieu de faire attention à ce qu'il y avait devant eux (rire)! Au début, tous ces regards, c'était un peu gênant, mais avec le temps, on s'y fait! Et puis maintenant, dans notre quartier, les gens ont l'habitude de nous voir, et à chaque fois que nous sortons nous avons droit à de grands sourires! Les habitants de Yiwu sont vraiment adorables!

Qu'est-ce qui vous étonne le plus à Yiwu par rapport à la France?

Sans hésiter, je réponds: le développement de la ville! C'est incroyable! Des quartiers entiers sortent de terre en moins d'un an, les magasins apparaissent très vite également: par exemple, dans notre quartier, à notre arrivée en mai il n'y avait que quatre ou cinq commerces. Ils sont aujourd'hui plus d'une quinzaine, et entre temps, une tour de 15 étages a fait son apparition!
Sinon, je suis toujours étonnée par le nombre impressionnant de deux roues et de triporteurs. Ils sont tellement nombreux que les pistes cyclables sont aussi larges que la route principale!

Avez-vous eu des difficultés à cause de la langue chinoise?

Ce n'est pas évident quand on ne parle pas chinois d'arriver dans une ville comme Yiwu, où même des personnes qui ont l'habitude de vendre à des acheteurs internationaux ne parlent pas anglais! Au début, je devais beaucoup compter sur Yann pour obtenir ce que je voulais, mais je me suis mise à l'étude du chinois, et désormais je commence à me débrouiller toute seule! Et heureusement, les habitants de Yiwu sont très patients, et répètent souvent jusqu'à ce que je comprenne ce qu'ils me disent!

Yiwu - Haut de page         
Haut de Page